Développement économique durable
L’affranchissement des peuples colonisés a été suivi d’une politique de coopération de la part des pays du Nord, matérialisée par l’envoi au Sud de personnels d’assistance technique, l’accueil d’étudiants et de stagiaires et l’attribution de subventions, bref par une intervention exclusive des États. Si cette action a eu certains résultats positifs, le succès n’a pas été à la mesure des efforts entrepris, ni des fonds dépensés. C’est qu’elle était fondée sur l’idée d’assistance qui limite la prise en main de leur propre sort par les bénéficiaires.
D’où l’idée de chercher une autre voie pour promouvoir le développement. Ainsi s’est réuni à Vichy, en mai 1996, un colloque regroupant des associations humanitaires (ONG), des fonctionnaires de l’UNESCO et des représentants de diverses entreprises. La conclusion a été que le mécénat ne suffit plus et qu’il convient de créer un partenariat entre les entreprises et les ONG : les entreprises créant, avec l’espoir d’un profit légitime, des richesses bénéficiant à l’ensemble de la communauté ; les ONG, grâce à leur connaissance du terrain, indiquant les besoins, formant le personnel local, et, en contrepartie, profitant du sens des réalités économiques propre aux entreprises. Les entreprises peuvent rencontrer des ONG fiables qui assureront la rentabilité de leurs projets.
Dans cette optique a été créée, RID Bénin ONG, dont l’objet est, de susciter, de favoriser le développement économique et social.
Réalisations
Des réalisations concrètes ont démontré le bien-fondé de cette idée ; quelques exemples :
- Récupération par une association savoyarde des vieilles bicyclettes, réparées par une entreprise créée à Ouagadougou.
- Soutien à des Collectivités (notamment une association de femmes) pour la culture et la commercialisation du poivre à Madagascar et au Gabon (partenariat avec une Entreprise belge).
- Production de toitures répondant aux conditions climatiques au Bénin.
- Rénovation d’Hôpitaux au à Ikpinlè.
- Soutien à la création d’une PME à Adjohoun pour la commercialisation et la fourniture de matériel photovoltaïque à l’usage du secteur privé.
- Soutien à la création de Sociétés de Services de Développement socio-économique en régions rurales, portant sur plusieurs villages pour l’électrification et le développement de la région du fleuve Ouémé).
- Soutien au carrefour des acteurs sociaux : permettre à l’épargne des migrants de participer au développement de leurs pays d’origine et mettre en mouvement les élus locaux de la diaspora pour qu’ils soient partie prenante.
- Création et commercialisation de sachets de boissons aromatisés dans de bonnes conditions d’hygiène au Bénin
- Foires aux livres au Bénin, en partenariat avec « Le Français en partage ».